Réglage de l’allumage de l'ACMA

Ne comprenant toujours pas tout du premier coup et n’ayant pas toujours les bonnes bases pour décrypter une logique mécanique, je me propose de vous expliquer avec mes mots et mes approximations techniques, bien que celui-ci nécessite une très grande précision, le réglage de l’allumage de votre ACMA.

 

 

Tout d’abord les outils nécessaires:
Douilles de 8mm, 14mm, tournevis (gros et petit) une pince à circlips et un disque gradué (que vous trouverez ici:

Pour visualiser le disque gradué, cliquer ici!!

 

Les éléments:
D’avant plan en arrière plan, le rotor, la turbine et le cache turbine.

 

Procédé:
1) Dans un premier temps, après avoir retiré la turbine (4 boulons à retirer en 8mm) et la bougie, faire un repère sur la partie fixe du bloc moteur, à l’aide d’un stylo ou d’un tournevis, de manière assez précise.

 

2) Nous allons maintenant repérer notre fameux PMH (Point Mort Haut), c'est à dire le moment ou le piston est le plus proche de la culasse), que nous appelons aussi L'avance à l'allumage.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver ce PMH. Pour ma part, j’ai utilisé la méthode de la mi-course, en plaçant une bougie un peu plus longue dans la culasse et en tournant très doucement, pour ne pas abimer le piston, d’un coté et de l’autre (sens antihoraire et horaire). Marquer les repères sur le rotor lorsque nous sommes en buté (1 et 2 sur la photo), ensuite il suffit de calculer le milieu de ces eux repères pour définir notre PMH.
 

Enfin ce PMH!

 

L’avance:
3) A l’aide de notre disque gradué, nous allons placer les 28° propres à l’ACMA sur le rotor.
   28° Vespa 1953 à 1960, 150GL, 150N, T.A.P
   30° Vespa 1950-51
   31° Vespa 150 GS
   32° Vespa 1952

Là aussi pas la peine de vous préciser qu’il faut être extrêmement précis.
Le point "0" de mon disque je le place sur le PMH et j’inscris mon repère "28°" sur le rotor.

 

Nous avons maintenant tous nos repères. Le PMH et les 28° sur notre rotor et le repère fixe sur la partie moteur.

 

4) Regardons d’un peu plus prêt le stator (tenu par 3 vis au bloc moteur) avec ses bobines et condensateur et ce qui nous intéresse le plus, les vis platinées. Pour le moment pas la peine de démonter votre rotor. Nous verrons ça un peu plus loin si cela est nécessaire.

 

5) Le jeu consiste à placer une calle (0,4mm) entre les vis platinées lorsque le rotor se trouve sur le PMH et le repère fixe sur notre block moteur.
Là il faut se transformer en chirurgien, pour la précision bien sur. Utiliser les tournevis pour ce faire et le jeu de calles.

 

Maintenant que nous avons réglé nos vis platinées, il est facile de vérifier que les vis sont ouvertes au PMH de 0,4mm et leur point de contact se fait au repère 28°. Ni plus, ni moins (tolérance tout de même de 1mm sur le rotor apparemment)

Avec ces réglages notre ACMA doit produire une belle étincelle et le moteur doit tourner après avoir remis la bougie bien sur !

Maintenant que tout est fini et bien non tout ne l’es pas ! En effet il se peu que notre ACMA pétarade donne des coups, n’a pas de bonnes performances… si si.

Dans ce cas nous allons revenir à notre stator et à ses vis de réglages (les 3 qui le fixent au bloc moteur)
Là il faut savoir que nous pouvons corriger l'avance.

 

Réglages:
Démonter le rotor à l’aide de la douille de 14mm, bloquer le rotor avec une clef à pipe dans la fenêtre d’ouverture et en prenant appuis sur l’avancé du kick. Desserrer. Le circlips fait office d’arrache moyeux. (Lors du remontage, le circlips a un sens, une tranche arrondi et l’autre un peu plus anguleuse. Replacer la tranche anguleuse face à nous) vérifier aussi lorsque l’écrou est enlevé si la rondelle éventail est toujours là.

Les rupteurs s'écartent lorsque le repère 28° a dépassé le repère "fixe" on manque donc d'avance, l’étincelle va se produire trop prés du piston et risquera de l'endommager, il va donc falloir augmenter l'avance. Pour ce faire, on retire le rotor (et oui), on dévisse les trois vis du stator et pour donner plus d'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Si les rupteurs s'écartent AVANT le repère des 28°, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens des aiguilles d'une montre)

 


Voilà pour l’explication, si vous avez des précisions ou des compléments d’info, je les ajouterais au fur et à mesures de vos remarques.
Le principe de ce tuto est que ce soit simple à comprendre.

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